Animalerie de l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas

L'animalerie située dans le Centre de Neurophénotypage est consacré à l’hébergement, la reproduction et à la détermination du phénotype des souris et des rats. L’animalerie s’efforce d’offrir un hébergement de qualité à tous les types d’élevages de souris transgéniques ainsi qu’aux élevages de rats. Afin de répondre aux besoins d’expérimentation et d’hébergement spécifiques requis aux protocoles expérimentaux, différents niveaux de protection contre les pathogènes sont également offert. Nous proposons également à tous les utilisateurs un service de gestion de colonie de souris transgéniques, une formation de qualité ainsi que tous les soins nécessaires au bien-être des animaux. Toutes les procédures impliquant les animaux sont approuvés par le comité de d’éthique animale de l’Université McGill et conformément aux lignes directrices du Conseil Canadien de Protection des animaux (CCPA). Les animaux sont placés sous la responsabilité de l'investigateur et le personnel de recherche ainsi que le personnel de soins aux animaux et le vétérinaire de McGill.

La plate-forme de service de Neurophénotypage au sein de l'établissement offre aussi le  service de tests comportementaux visant à comprendre la physiologie et la physiopathologie du cerveau aux utilisateurs commerciaux et universitaires. La plate-forme propose également l’IRM chez les petits animaux pour les rongeurs éveillés et anesthésiés pour des études non invasive de l'anatomie du cerveau et de l’IRM fonctionnelle (IRMf) chez les rats et les souris.

Même si les enquêteurs sont libres de choisir entre les différents services que nous offrons, nous fournissons également des forfaits à services complets qui comprennent l'élevage, le génotypage et l'expérimentation animale. Cependant, nous assistons également à la conception expérimentale en particulier dans le contexte des études qui impliquent l’IRM animal et / ou le phénotypage comportemental.

L’équipe

L’animalerie du centre de Neurophénotypage est composée d’une équipe chevronnée se dévouant entièrement à appuyer les chercheurs dans leur quête tout en offrant des soins de qualité s’assurant ainsi du bien-être des animaux. Notre équipe est composée de techniciens en santé animale et de préposés aux soins des animaux sous la direction d’un superviseur, assisté par un vétérinaire et des deux directeurs universitaires du Centre de Neurophenotypage et de l’animalerie.